Technique

Comment choisir son BMX

Voici plusieurs documents. Ils ont pour but de vous faire connaitre la tenue du BMX'er et les différents BMX, le 20" et le 24" et aussi vous permettre de choisir un BMX adapté à votre morphologie.

Bonne lecture.

les differents bmx.pdf

l'équipement du BMX'er.pdf

la taille du BMX et de l'équipement.pdf

Liens bmx : matos, news, achat ...

Pour divers infos et lien vers d'autres sites utiles:

  1. http://www.bmxmag.net
  2. http://bmx2day.com
  3. http://www.bmxmania.com site info us

Pour les achats, nos vendeurs habituels, cycle évasion, véigné 2 roue... voir liens sur bmx2day

autrement affaires sur: (message perso, désolé pour ceux qui ont acheté leurs gants)

  1. http://www.alltricks.fr site français boutique à guyancourt (78)
  2. http://www.probikeshop.fr site français (saint-etienne)
  3. http://www.bmxdeal.fr site français moins connu (herblay)
  4. http://www.chainreactioncycles.com site anglais frais d'envoi gratuit sans douanes (europe)
  5. http://www.310proshop.com un français au états-unis douanes à voir!
  6. http://www.danscomp.com états-unis les douanes en plus

BMX'ment vôtre,

Mouss.

Déroulement d'une compétition.

Toujours à l'attention des pilotes et parents qui participeront samedi à leur première compétition, voici comment se déroule une compétition de BMX.

Tout commence par les 3 manches qualificatives appelées "races" composées d'un maximum de 8 pilotes qui se présentent sur la grille de départ comme cela est expliqué dans l'article précédent.

Le pilote qui termine premier de sa race prend 1 point, le second 2 points, le troisième 3 points et ainsi de suite. A l'issue des 3 manches qualificatives, les 4 pilotes ayant le moins de points passent soit en 1/4 de finale, ou en demi-finale selon le nombre total de pilotes inscrits dans sa catégorie. Les autres pilotes sont éliminés et la compétition est donc malheureusement  terminée pour eux.

A l'issue des manches qualificatives, les pilotes qualifiés continuent, par exemple en quart de finale, laquelle se dispute en un seul tour de piste (manche sèche). A ce niveau, il faut absolument terminer dans les 4 premiers pour continuer la compétition et ainsi atteindre la demi-finale et ce jusqu'à la finale qui réunit les 8 meilleurs pilotes de chaque catégorie.

Voilà et maintenant que vous en savez un peu plus, nous vous donnons rendez-vous samedi 10/03/2012 à SERAZEREUX à partir de 13h30 pour le début des essais.

Pour ceux qui désirent venir donner un coup de main à la mise en place des infrastructures nous vous donnons rendez le vendredi soir de 16h30 à 19h00 et le samedi (jour de la compétition) à partir de 09h00.

Merci de venir nombreux.

Explication des compétitions en BMX

Voici un document pour ceux qui débute et qui veulent savoir comment se déroule une course de BMX, les "RACE" dans le dialecte du BMX'er.

la race en bmx.pdf

Bonne lecture

Savoir lire une feuille de race

Petite information à l'attention de nos pilotes mais également aux parents  qui participeront samedi  à leur première compétition lors de la  seconde manche du championnat départemental.

En effet, lorsque l'on y est pas habitué, il est difficile de déchiffrer une feuille de race. Voici donc quelques explications concernant la lecture de cette feuille  qui est affichée avant le départ de la première manche qualificatives.

La photo çi-dessous va vous permettre de visualiser ce qu'il faut savoir.

1- La première chose à retenir pour le pilote est le N° de sa race (race signifiant course en anglais) Ce numéro se trouve sur la gauche de la feuille suivi de la catégorie (poussin, pupilles, minimes, cadets....). Avant de monter sur la grille de départ, les commissaires qui se trouvent en pré-grille (couloirs se trouvant en bas du départ et délimités par des barrières) appellent le pilote par son nom et son numéro de plaque. Le pilote vient alors prendre place dans le couloir qui lui est indiqué par le commissaire. Une fois que tous les pilotes de la race sont présents, le commissaire leur indique de monter jusqu'à la grille de départ.

2- Retenir son numéro d'emplacement sur la grille de départ pour chacune des 3 manches qualificatives. Ce numéro de 1 à 8 correspond à la place du pilote sur la grille de départ. Attention, ce numéro est différent pour chaque manche qualificative.

Exemple sur la photo çi-dessous:

En face du nom du pilote Alexandre OSBERT sont indiqués les chiffres 8 - 2 - 3, cela signifie que ce pilote se trouvera

- au couloir N° 8 à la première manche qualificative

- au couloir N°2 à la deuxième manche qualificative

- au couloir N° 3 pour la troisième manche qualificative.

Petite astuce pour les parents, inscrivez au stylo les 3 chiffres sur le poignet de votre enfant qui n'aura plus qu'à relever sa manche pour connaître sa place sur la grille.

En tout état de cause, n'hésitez pas à vous rapprocher des membres du club qui seront toujours là pour répondre à vos questions.

 

A SUIVRE: Le déroulement d'une compétition (prochain article)